Dans le cadre du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie de l’Agroalimentaire, Europlastiques a présenté le projet May-A, une expérimentation menée conjointement avec plusieurs partenaires : Mecapack et ETERNITY Systems ainsi que Leygatech, Généomat et STTP Emballage.
Objectif du projet May-A : mettre sur le marché un emballage en plastique injecté dédié à un circuit de réemploi en B to B : choix des matériaux, résistance et adaptabilité au système de nettoyage, traçabilité, retour à l’alimentarité, réoperculages multiples… les partenaires se sont fixés comme objectif de contribuer à lever les verrous existants autour des emballages plastiques dédiés au réemploi.
MAY-A : UNE EXPERIMENTATION POUR BOUCLER LA BOUCLE
Comment aider nos clients à passer le cap du réemploi ? Ce questionnement est à l’origine du projet May-A porté par la société Europlastiques. Spécialiste de l’emballage injecté pour l’agroalimentaire, Europlastiques adresse les acteurs de l’agroalimentaire leader sur le marché. Si le modèle du réemploi se dessine bien pour certains secteurs, comme celui de la restauration collective ou restauration hors domicile, il est plus complexe à appréhender dans le secteur de la grande distribution. « Nous n’avons pas encore de référentiel sur lequel nous baser pour adresser des sujets qui sont primordiaux pour nous et nos clients tels que le retour à l’alimentarité, la gestion des risques sanitaires, la conservation, … tout cela représente des freins importants pour le développement du réemploi que nous appelons pourtant tous de nos vœux. Nous avons donc fait le choix de ne pas attendre les projets en cours pour nous faire notre expérience. Comme dans l’ensemble de nos projets d’innovation, nous avons décidé de jouer collectif et d’associer plusieurs partenaires autour de ce sujet, soucieux comme nous d’avancer vite et en mode « test and learn » » explique Fabien Cabirou, Directeur commercial d’Europlastiques. Les points sur lesquels les partenaires ont travaillé et qui ont été présentés au CFIA :
- Une barquette conçue spécifiquement pour le réemploi : poids, géométrie de la pièce, plage d’operculage, traçabilité étudiée en collaboration avec l’ensemble de la chaine.
- Une technologie d’operculage ainsi que des films adaptés qui garantissent l’intégrité des emballages, une conservation des aliments et la sécurité alimentaire et qui offre la possibilité de réoperculages multiples.
- La résistance des emballages dans leur cycle de vie : remplissage, conservation, nettoyage
« Nous avons effectué divers tests impliquant un protocole partagé, différentes options de matériaux recommandés par Citeo, un nombre de boucles défini…. Nous étudions la résistance des emballages et de l’opercule, la migration globale, la coloration/décoloration suivant des recettes et des simulants utilisés…. » précise Laurent Robin, responsable de la R&D chez Europlastiques.