Actualités

Revue de presse : on parle du Campus EP

Campus EP
1/09/2019

Pour fidéliser ses salariés, Europlastiques mise sur la formation

Voir l'article complet dans : Quotidien de la formation sept 2019

Situé à Changé, en périphérie de Laval (Mayenne), Europlastiques fait face depuis quelques années à une pénurie de candidats formés dans le domaine de la plasturgie. L’entreprise a mis en place un plan conciliant fidélisation et attractivité.


Par Raphaelle Pienne - Le 18 septembre 2019.

Campus EP : l'outil de formation en interne

Avec l’appui d’une organisation professionnelle de son secteur, le fabricant mayennais d’emballages alimentaires Europlastiques a choisi de développer son propre dispositif de formation en interne. Un projet qui doit permettre à l’entreprise de fidéliser ses salariés tout en gagnant en attractivité et en souplesse.


Situé à Changé, en périphérie de Laval (Mayenne), Europlastiques connaît depuis quelques années une pénurie de candidats formés dans le domaine de la plasturgie. « Face à ce constat, nous avons souhaité être plus autonomes », expose Frédéric Janeau, son responsable des ressources humaines. L’entreprise, qui compte 70 salariés, a pour cela choisi de s’engager dans une démarche de formation en interne. « L’objectif est de diminuer le taux de rotation, en donnant à nos salariés des perspectives d’évolution dans l’entreprise, mais aussi de diffuser des bonnes pratiques et de mieux former à nos process », explique t-il.


Des parcours centrés sur les compétences connexes


Les premiers parcours de formation, qui débuteront dans six mois, s’adresseront d’abord aux techniciens de l’entreprise. « Nous allons unifier les compétences de nos techniciens de maintenance moule, techniciens de maintenance équipement et nos techniciens de fabrication (monteurs et régleurs). Il ne s’agit pas d’en faire des spécialistes sur un autre domaine, mais d’étoffer leur métier et de gagner en fluidité. Par exemple, un technicien de maintenance pourra relancer seul une machine sur laquelle il sera intervenu, alors qu’aujourd’hui il doit attendre un technicien de fabrication pour le faire », explique Frédéric Janeau.

Les différents parcours de formation disposeront d’un tronc commun et dureront l’équivalent d’un mois au total. « Ils débuteront par un pré-positionnement, pour ne pas former à nouveau un salarié à ce qu’il sait déjà, mais aussi pour permettre, quand c’est nécessaire, une remise à niveau », précise Frédéric Janeau. Pour assurer les formations, l’entreprise s’appuiera sur des formateurs internes, eux-mêmes formés, ainsi que sur des formateurs externes en partenariat avec les fabricants de machines.


Des formations clé en main


Pour élaborer son projet de formation interne, Europlastiques a pu s’appuyer sur le réseau Plasti Ouest 111 et son organisme de formation Reso industries. « Ils nous ont été d’une grande aide. Une fois les fiches de poste réalisées, ils nous ont livré les parcours de formation clé en main », explique Frédéric Janeau. La collaboration devrait se poursuivre,notamment pour de nouveaux parcours destinés aux opérateurs de fabrication. Des formations qualifiantes, débouchant sur des CQP [2], pourraient aussi voir le jour. «Mêmes’il y a la crainte de voir ensuite les personnes formées quitter l’entreprise. Mais cela va dans le sens de la réforme de la formation, et c’est nécessaire pour pouvoir faire financer les formations », analyse le responsable des ressources humaines. Tout en précisant que
ces projets ne verront pas le jour immédiatement : « ce sera à plus long terme, nous voulons d’abord valider que la méthode fonctionne ».

Notes : 

1. î Plasti Ouest est une organisation représentative des entreprises de la plasturgie et des composites. Pilotée par des chefs d’entreprise, elle intervient sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre et Nouvelle-Aquitaine.
2. î Certificats de qualification professionnelle

 

Espace clients

Où en est ma commande ?
Consulter ma base documentaire

Se connecter

Suivez notre actualité

Moteur de recherche

Guide déco

Guide déco

Nos 5 techniques d’impression vous assurent un rendu optimal sur tous les supports.

SérigraphieTampo­graphie
IMLÉmail
Teinte masse

Corner May cup 2

 

decostyl encart